Blog
-

La Marseillaise : très « inspirée » par une ode de Claude Lefebvre de Beauvray (1757)
Nul ne peut désormais prétendre que ce chant français soit née d’une « fulgurance géniale » dans la nuit du 25 au 26 avril 1792. Pierre Ménager nous en dit plus sur le site « une autre Marseillaise pour la France ».
-

Les mots de la Marseillaise sont à l’opposé de la fraternité
« L’insoumis du chant de guerre » est une composition de Pierre Ménager en réponse à « l’année de la Marseillaise » décrétée par François Hollande en 2016. Voir aussi sur la partie blog la « lettre ouverte à François Hollande »…
-

Au Costa Rica la police grime les enfants et gonfle les ballons
Coup d’œil sur l’hymne du Costa Rica (1862) et celui des Français (1879) Les paroles de l’hymne du Costa Rica ont été cooptées par les Costariciens eux-mêmes. C’est une question de choix, d’éducation. Quelle différence avec les mots sanglants de la « marseillaise »…
-

Bonne année 2016 aux hommes de bonne volonté
Construisons un monde moins égoïste et plus solidaire. Si tu veux la paix : prépare-la !
-

Élections présidentielles 2017 : aucun changement en vue pour les mots sanglants de la Marseillaise !
Une idée fausse, révisionniste, a envahi l’ensemble de la société française depuis seulement quelques années. Elle tente de redonner un nouveau sens aux mots « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». L’interprétation est fausse mais apporte une réponse patriotique au malaise de beaucoup de Français vis à vis du refrain de la Marseillaise.
-

Le « sang impur » de la Marseillaise n’a jamais désigné celui du peuple français
Pierre Ménager s’insurge devant les nouveaux « faussaires de l’Histoire ». Pour Rouget de Lisle, le « sang impur » ne désignait pas celui des Français de Valmy mais bien celui des soldats étrangers et émigrés souhaitant le retour de la Monarchie absolue.
-

Hourra voici l’espoir ! Merci Natalie Dessay
La délicieuse soprano Natalie Dessay et le bariton Laurent Naouri sont à la recherche d’autres paroles pour la Marseillaise… Ils les trouveront sur le site « une autre Marseillaise pour la France »… Le site de Pierre Ménager, créé en 2007.
-

La marseillaisite : au secours Docteur !
René Cruse était de ceux qui sont venus débarquer en provence pour délivrer la France. Médaillé, reconnu et honoré aujourd’hui… il est pourtant très distant vis à vis des mots sanglants de la Marseillaise.
-

La Fraternité reviendra… « le sang impur » ira dans un musée !
La fraternité reviendra… Le sang impur du « chant de guerre », ira à sa place : dans un musée ! … »Dans le ciel couleur d’espérance, un soleil de justice s’est levé, le soleil de la Fraternité »… (extrait de l’autre Marseillaise de Pierre Ménager)

