Biographie

Né en 1951 à Mont de Marsan (Landes) d’un père officier dans l’armée de l’air et d’une mère professeur de philosophie, Pierre Ménager est le sixième d’une famille de sept enfants. Lié depuis l’enfance à la nature, par un amour inconditionnel, il est un éthologue en herbe, ami des oiseaux, qui a pu grandir dans une vraie liberté, nourri aux valeurs humanistes, au sens aigu des responsabilités et de l’attention à autrui.

Il entreprend un long périple en Amérique du Nord puis en Amérique Centrale, et découvre Nashville, la musique folk, la Nouvelle Orléans et le jazz … Il séjourne au Mexique, au Salvador … et découvre les Civilisations pré-colombiennes et leurs descendants. Il s’éprend alors de la forêt vierge tropicale.

Au retour de cette aventure, il décide d’abandonner les études de droit, et de notariat, auxquelles il se destinait.

Dans les années 70/72, Pierre Ménager se passionne pour la musique folk et adopte le picking, style musical très riche en harmonies syncopées, rapporté de Nashville, et nouveau pour l’époque en France. Il a aimé interpréter aussi Vian, Brassens, Auffray, Cohen, Moustaki… sur des petites scènes parisiennes.Guitare avec étoile-sac à dos-sur nuit étoilée
Mais, encouragé par le cinéaste Henri Colpi (palme d’or au festival de Canne en 1961), ami d’enfance de Brassens, il se concentre sur ses propres compositions, et rencontre Claude Desjacques, directeur artistique renommé de cette époque. Il participe ainsi entre 76 et 78 à plusieurs émissions de télévision et de radio, et réalise deux disques, l’un chez Polydor en 76 et l’autre chez Dam en 77, sur des arrangements de Jean Musy.

Toutefois, il choisit une autre route que celle du show biz, mais il a conservé le goût d’écrire et de composer toujours des chansons, et se produit encore de temps à autres. Ainsi, il s’est toujours considéré comme un « artisan musicien ».

Directeur adjoint d’un internat pour enfants et adolescents confrontés à un handicap psychique et intellectuel, dans le sud de l’Essonne pendant 25 ans : « Vivre ma vie avec eux et les faire évoluer est sans doute la plus belle de mes chansons ».

Membre de la SACEM depuis 1976 comme auteur, compositeur, interprète.

illu_auteur
Retrouvez Pierre Ménager et tous les artistes des années 1970 à 1990 sur « Mélodisque »
La  webradio de la variété et de la chanson Française

Plus de contenu ?